entretien lave vaisselle

Les choses que vous ne devriez jamais mettre dans le lave-vaisselle

Publié par

Si le lave vaisselle pas cher a vocation à nettoyer la majeure partie des couverts que vous utilisez en cuisine, il reste certains éléments qui doivent encore être lavés à la main. Je vous ai listé, ci dessous, les ustensiles qui ne se prêtent pas à un lavage au lave-vaisselle.

Les couteaux tranchants

Si vous avez investi dans des couteaux de haute qualité, voire même professionnels, ceux qui tranchent les aliments de manière efficace, ne les lavez pas au lave-vaisselle afin que leurs lames fragiles soient préservées. Les secousses induites par le cycle choisi, mais aussi les chocs produits par le contact avec d’autres couverts sont de nature à les abîmer.

Les ustensiles en fonte et en bois

Après un comparatif de lave vaisselle, vous verrez que chacun d’entre eux fera rouiller rapidement vos poêles et vos autres ustensiles faits en fonte, sans aucune exception. Or, cette matière intervient pour préserver le goût de vos aliments. Le mieux est alors de prendre votre éponge et votre liquide vaisselle et de les nettoyer à la main.
Il en sera de même pour vos couverts en bois. En les passant au lave-vaisselle, vous risquez de les déformer, de les décolorer ou de leur provoquer des fissures.

Votre vaisselle en cristal, dorée ou ornée

Vos carafes, vos verres et tous vos ustensiles en cristal craignent le lave-vaisselle autant que les détergents qui leur font perdre de leur éclat. Le traitement que vous leur infligez, quel que soit le cycle de lavage choisi ne ferait que les endommager irrémédiablement.
Dans la même logique, votre vaisselle dorée, colorée ou à motifs perd peu à peu de son esthétisme à force d’être nettoyée au lave-vaisselle. Ce dernier esquintera peu à peu les dorures qui ornent le pourtour de vos assiettes et de vos tasses et les faira ternir avec le temps.

Les couverts à poignée creuse

Les couverts à poignée creuse ne résisteront pas au lave-vaisselle encastrable ou non, étant donné que la colle de fixation utilisée dans ces ustensiles est de nature assez rudimentaire. Elle ne pourra pas tenir face à la chaleur ni même aux pressions engendrées par le lavage en machine.

Canettes, conserves et couverts jetables

Si les cannettes et les boites de conserve ne craignent pas vraiment le lave-vaisselle, il leur sont fatales. En effet, le lavage va détacher les étiquettes de ces différents contenants pour ensuite boucher les conduits de votre machine. Quant aux couverts jetables, ils sont généralement faits en plastique et ne supporteront donc pas la chaleur du cycle de lavage. En aluminium, ils détruisent carrément votre machine.

Les poêles antiadhésives

Vos casseroles et poêles, dotées de la fonction antiadhésive, ne doivent pas être introduites dans le lave-vaisselle. En effet, ce dernier a justement le pouvoir de leur enlever cette faculté, ce qui enlève tout intérêt de les laver autrement qu’à la main.

Les tétines de biberon

Si vous avez des enfants en bas âge et que vous les nourrissez au biberon, n’envoyez surtout pas leurs tétines au lave-vaisselle. Etant donné qu’elles sont généralement faites en plastique, la chaleur du lave-vaisselle va les déformer si elle ne les abîme pas définitivement.
Le mieux est alors de les laver manuellement comme vous le faites déjà avec la plupart des ustensiles qui servent à nourrir votre bébé.

La vaisselle extrêmement sale

Même si vous avez acheté le meilleur lave-vaisselle du marché, il ne se destine pas pour autant à la vaisselle particulièrement sale qui contient encore de gros résidus. Il faudra donc s’assurer de les enlever d’abord à l’eau courante ou au torchon avant de les faire rentrer dans la machine.
Il est également indiqué de bien rincer votre filtre pour le débarrasser des restes alimentaires après chaque séquence de lavage.

Le liquide-vaisselle pour lavage manuel

Lorsque vous serez à court de pastilles, faites l’effort d’en acheter avant de réutiliser votre lave-vaisselle. Si vous cédez à la tentation d’utiliser du liquide vaisselle classique (celui qui vous sert au lavage manuel), votre cuisine risque de baigner dans la mousse sans que vous y preniez garde et ce, même si vous utilisez juste une mini dose!

Et vous, le saviez-vous?

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s